Notre chemin


Notre source d'inspiration, c'est depuis longtemps avec Elise la Nature, cette figure familière et pourtant mystérieuse. Elle nous habite cette présence du vivant, et elle dicte, à Elise sa peinture, à moi mon écriture.


Elise, 2013. Peinture issue de la série "Figures du Vivant"

Le désir est né ainsi, et n'a cessé de croître au cours du temps, de se rapprocher de la Nature, de venir vivre auprès d'elle, de l'habiter. Longtemps nous n'avons pu suivre cet appel à cause du travail: les centres d'art, les universités, sont à la ville. Et nous avons réalisé que si nous voulions vivre au pays, il nous fallait aussi apprendre à vivre du pays. La Nature ne devait plus être ce qui nourrissait seulement notre esprit, mais ce qui nous nourrissait tout court, et tout entier. Ainsi est venue l'idée d'associer à nos travaux d'art et de penser, des travaux paysans.



Van Gogh, Le Semeur, 1888

Mais quelle agriculture? Pas cette agriculture moderne, bien sûr, vulgaire transposition aux champs de la manière de faire à l'usine, vulgaire application au vivant de la manière de s'y prendre avec la matière inerte. Pas cette agriculture-là des temps modernes, de la société industrielle, où domine la logique de la techno-science, les machines et le capital; où le paysan a perdu son identité, son caractère, son éthique; où il n'est plus qu'une mauvaise copie de l'ouvrier et du bourgeois, dindon de la farce de la folle course collective au progrès technologique et au profit.


Grande culture en céréale, transformant la terre en désert

Mais il ne s'agit pas non plus revenir à l'agriculture traditionnelle d'antan, à la condition paysanne des temps jadis, au travail de forçats réalisés sans l'aide de la machine. Il ne s'agit pas de reconstituer une agriculture intensive en main d'oeuvre.


Communauté paysanne au travail au Cambodge

Non, un des défis de notre époque est justement d'inventer une autre agriculture, une autre manière de produire et travailler avec la Nature.

Nous avons trouvé dans la permaculture une dynamique, une démarche créatrice, insufflée par des gens qui, animés par une inspiration écologique, recherchent une harmonie entre l'homme et la Nature, et tâchent d'innover dans les pratiques agricoles.


Bill Mollison, "Introduction to Permaculture", 1991.

Ils expérimentent, ils inventent un mode de production, des techniques, des arts, qui permettent à la fois à l'homme de vivre de son travail, sans pour autant détruire son environnement.

Masanobu Fukuoka, un maitre japonais dans "La révolution d'un seul grain de paille".

Notre rêve est de venir habiter au coeur de la Nature et d'y travailler en coopération avec elle, de manière à en vivre. Notre rêve est de nous engager nous aussi dans cette vague de poètes appelés par la Nature, devenant nouveaux paysans, inventant une nouvelle agriculture.


La montagne cultivée du Krameterhof, ferme de Sepp Holtzer

Notre rêve est de donner nous aussi naissance à une ferme en permaculture. Un lieu s'est offert pour accueillir ce rêve... 









1 commentaire:

  1. Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... c'est magnifique!!!
    Bravo pour ce beau projet qui prend forme au rythme des saisons.
    Passez un doux hiver au chaud en attendant le réveil du printemps.
    Tendresse.
    Alice

    RépondreSupprimer